La Sophrologie

A l'origine

Le mot sophrologie vient du grec SOS : Harmonie, Sérénité / PHREN : Conscience, Esprit / LOGOS : Science, Etude 

 "étude de la conscience en équilibre".

Le professeur Alfonso Caycedo,  neuropsychiatre, crée en 1960  l’école scientifique de la sophrologie pour étudier la conscience humaine. 

Le professeur Caycedo développe peu à peu sa méthode en partant en voyage en Orient pour étudier les méthodes de modification de la conscience, les maitres Yogi en Inde, les moines bouddhistes au Tibet, et les maitres Zen au Japon.  

Il structure sa méthode en respectant une démarche scientifique en trois étapes :

  • la mise au point de la méthode,

  • l’expérimentation avec des observations et des modifications,

  • la vérification de l’efficacité de la méthode.

 

Le Professeur Caycedo part ensuite en Colombie (son pays d’origine) et élargit sa méthode, dans le but de la démocratiser au plus grand nombre. La sophrologie est alors enseignée à l’université. Les étudiants en sophrologie doivent effectuer une année de pratique, notamment auprès des enfants des rues de Bogota de façon ludique. L’impact social est très important. Le Professeur Caycedo décide alors de déposer sa méthode originelle et authentique sous le nom de "Sophrologie Caycédienne".

Qu'est-ce que la sophrologie ?

L’Académie de Sophrologie Caycédienne Internationale (SOFROCAY, 1er organisme de référence pour la sophrologie) la définit ainsi :

"La Sophrologie Caycédienne est un entrainement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux être. C’est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine suivant un entrainement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Ces techniques se font sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle, de la relaxation corps et esprit ainsi que leurs influences sur le mode de vie. Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et les valeurs positives au quotidien dans les champs professionnel et personnel afin de développer les capacités de gestion actives du stress et des émotions négatives. La pratique régulière de la sophrologie, d’abord avec un professionnel sophrologue puis de façon autonome, permet à chacun d’optimiser ses capacités naturelles et son efficacité au quotidien."

Quelles sont ses techniques ?

La sophrologie est un ensemble de techniques et de méthodes qui aide chacun à découvrir et à renforcer ses propres ressources dans le champ personnel ou professionnel. Toute action positive dirigée sur le corps ou l’esprit a une répercussion sur l’être tout entier. La pratique régulière, d’abord guidée par le sophrologue, réalisée ensuite de manière autonome, renforce la confiance en soi.

Ces techniques adaptables, à tout âge, se pratiquent en tous lieux. Elle permettent d’apprendre à cultiver son bien-être et à développer ses capacités naturelles. Elles sont au service d’un projet personnel.

Elle favorisent une approche corporelle des difficultés de la vie à travers de la relaxation et de la respiration, dans le mouvement (en position assise ou debout). Elle peut se pratiquer en groupe ou en individuel.

La sophrologie peut être considérée comme l’étude de l’équilibre, de l’harmonie du corps et de l’esprit.

A quoi sert la sophrologie ?

Elle sert à se relaxer, gérer ses douleurs, son anxiété et ses émotions. Elle permet aussi de réguler son stress en pratiquant des minis pauses dans la journée. Elle aide  à améliorer la qualité de son sommeil, la confiance en soi et l’estime de soi. Elle renforce la confiance en ses capacités naturelles et les développe. Elle prépare aux évènements qui peuvent être anxiogènes (comme des examens d’études ou autres, le permis de conduire, un accouchement, un traitement lourd, une opération chirurgicale).

La sophrologie apporte bien-être, équilibre et sérénité au quotidien. Elle permet de renforcer ses capacités naturelles. Sa pratique régulière permet d’améliorer la qualité de vie sur le plan personnel et professionnel. La spécificité et la force de cette méthode est de permettre à chacun d’utiliser ses techniques de façon autonome après s’être entrainé avec un sophrologue.

Grâce à la sophrologie, chacun peut devenir acteur de son bien-être et de sa sérénité au quotidien.

Quelles sont ses domaines d'application ?

La sophrologie a plusieurs domaines d’application : médical, para-médical, social, éducatif, sportif et préventif.

Pour aller plus loin...

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), "la bonne santé n’est pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité mais un état de complet bien-être physique, mental et social".

http://www.who.int/about/mission/fr/

La Charte d’Ottawa est également une vision élargie de la santé que je partage et mobilise dans mes actions.

https://www.youtube.com/watch?v=hou74g0OneM

Le stress et le diabète

Centre Médical

Chemin du Mouillon

26270 Saulce-sur-Rhône

© 2018 ALMA-SOPHROLOGIE

Sophrologue

Tél : 07 67 82 71 39

  • Facebook Social Icône