top of page

L'hypnose Eriksonienne

Qu’est-ce que l’hypnose ? 

Il s’agit d’un état d’esprit naturel, induit normalement dans la vie de tous les jours plus souvent qu’il n’est induit artificiellement. Chaque fois que nous sommes absorbés par un roman ou un film, nous sommes dans un état hypnotique naturel. Ce que va faire le praticien en hypnose c’est induire cet état par une induction : c’est-à-dire inviter à la personne qu’il accompagne à rejoindre une lieu qu’elle aime, un paysage, etc... Lorsque l’induction est vécu, ce moment s’appelle EMC « état modifié de conscience » alors la technique adaptée à l'objectif fixé  pourra se construire pas à pas avec le thérapeute.

 L’hypnose est une méthode naturelle et douce, il est nécessaire de sortir des clichés de l’hypnose « spectacle » qui n’est autre que placer la personne en asservissement.

 

Un peu d’histoire : 

  • En 1841 James Braid invente le terme « hypnose »

  • En 1866 Bernheim crée l’école de Nancy et donne naissance au

terme « psychothérapie, soin par la suggestion hypnotique »

  • En 1878 Charcot neurologue à la Salpêtrière associe l’hypnose à l’hystérie

  • En 1885 Freud (29 ans) Freud se forme à l’hypnose à la Salpêtrière

et à Nancy mais abandonne (trop autoritaire)

  • Milton Erickson donne ses lettres de noblesse à l’hypnose thérapeutique entre 1950 et 1980

  • Deux de ses élèves Grinder et Bandler créent la PNL (Programmation Neuro linguistique)

  • En 1979 DL Araoz baptise l’utilisation moderne des techniques

d’Erickson couplée à la PNL « nouvelle hypnose »

  • En 2003 Naissance de l’hypnose Humaniste par Olivier Lockert

Alma Sophrologie, Albert Marnas, Hypnose Ericksonienne, Saulce-sur-Rhône (26)

Formes d’hypnose ? 

Hypnose classique : Spectacle – Assertivité 

Hypnose Ericksonienne : Thérapie santé et comportement - Maîtrise du langage – Milton Modèle

Nouvelle Hypnose : Thérapie, Développement personnel et communication.

Citation Grinder/Bandler 1979: « il est très intéressant de combiner Programmation Neuro Linguistique et Hypnose »

Hypnose Humaniste ou Universelle : Thérapie,    Développement personnel (2003), évolution humaine

Hypnose Eriksonienne ou nouvelle hypnose

l'hypnose Ericksonienne est une méthode thérapeutique mise au point par le médecin psychiatre et psychothérapeute Milton H Erickson au milieu du xxème siècle.

Elle diffère de l'hypnose dite "de spectacle" car à aucun moment il n'y a perte de contrôle. Il est possible de sortir de l'état d'hypnose à tout moment. l'état d'hypnose est un état naturel de conscience modifiée, de ce fait chacun est potentiellement hypnotisable.

Dans des structures techniques adaptées à chaque cas permet de soigner le patient (thérapie) ou de le faire performer (coaching).

Hypnose : comment ça fonctionne?

l'état d'hypnose est simplement un état modifié de conscience. C'est un état naturel dans lequel chacun passe sans sans apercevoir plusieurs fois par jour : lorsque l'on conduit par exemple, et que l'on arrive à destination sans même s'en être aperçu ou lorsque nous sommes absorbés par les flammes dans une cheminée. chacun est potentiellement hypnotisable. 

l'hypnose Ericksonienne repose sur le principe que chacun possède en soi ses propres ressources, celles-ci lui permettront de répondre de manière appropriée aux objectifs.

la pratique de l'hypnose va donc permettre de développer ses capacités et ses compétences choisis mais aussi de dépasser les blocages , les émotions et symptômes négatifs. le terme "hypnose" correspond à l'ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état de conscience modifié qui favorise la communication intérieure.

Comment fonctionne notre mental-conscience / inconscient ?

  • Toute votre vie est enregistrée 24/24 ….7/7 (de la   création au jour d’aujourd’hui) par notre inconscient qui la capacité d’enregistrer 300 milliards d’opérations par seconde(pensées, actions, programmes)

  • Consciemment, nous n'avons accès qu’à certains   souvenirs, notre mental est capable d’effectué +/- 4 opérations par seconde

  • Un souvenir est enregistré sur le VAKOG = V : visuel, A : auditif, K : kinesthésique, O : olfactif, G : gustatif. auquel est  rattaché le « bloc émotionnel »

  • Les enregistrements problématiques sont « les négatifs   (enregistrement VAKOG en Haute Définition avec Bloc émotionnel négatif)

  • Ce qui maintient un bloc émotionnel négatif tourne autour de nos émotions de base à forte intensité (la colère, la peur, la tristesse, le dégout, la honte, la culpabilité.

Comment fonctionne l’hypnose Ericksonienne et nouvelle ?

Libérer les maux par les mots.

En état d’hypnose, le personne accède aux informations enregistrées par son inconscient dans son moi profond et en particulier aux blocs émotionnels négatifs liés aux symptômes. Ces symptômes négatifs sont issus des causes de son mal-être. Le thérapeute par le dialogue propose tout d’abord une technique de recherche des causes dites « chasse aux causes ». Il ne sert à rien de traiter les symptômes sans connaitre avec certitude la ou les causes d'un mal être, pour ensuite traiter ces causes, afin d'éliminer les symptômes, les blocages. Des techniques adaptées à chaque personne peuvent être proposées par le thérapeute afin que la personne se libère de ses blocs émotionnels négatifs, Elimine ainsi ses symptômes et se délivre de son mal-être.

Alma Sophrologie, Albert Marnas, Hypnose Ericksonienne, Saulce-sur-Rhône (26)

Questions courantes

Est-ce qu'on peut rester coincé sous hypnose ?

La réponse : Absolument pas, l'hypnose, par définition, est un état modifié de conscience. Cet état est temporaire. La personne hypnotisé peut sortir à tout moment de la. séance, si elle le souhaite.

 

Est-ce que l'on peut forcer quelqu'un sous hypnose ?

Encore une fois NON, on ne peut pas forcer une personne à faire ce qu'elle ne veut pas.

Est-ce que l'on dort pendant une séance d'hypnose ?

On ne dort pas pendant la séance, la personne hypnotisé peut parler et d'ailleurs souvent invité à le faire.

L’hypnose pour qui ? 

Enfant, Adolescent, Adultes

Alma Sophrologie, Albert Marnas, Hypnose Ericksonienne, Saulce-sur-Rhône (26)

Pourquoi ?

  • soulager les maux

  • estime de soi

  • apaiser l’esprit

  • atténuer et éliminer des symptômes

  • vaincre une phobie

  • accompagnement du deuil

  • traiter les causes d’un mal être

  • maigrir naturellement

  • arrêt tabac

  • gestion de la douleur

  • améliorer la qualité de son sommeil

  • gestion des émotions

  • énurésie

Cette liste n'est pas exhaustive. Au cours de son chemin de vie, chacun peut avoir besoin d'accompagner ou impulser un changement.

bottom of page